19 janvier 2023

Actualité Locale

Le point sur déconjugalisation de l’AHH

Attendue depuis longtemps par les bénéficiaires et acteurs du monde du handicap, la déconjugalisation de l’AAH a été adoptée à l’été 2022. Que va-t-elle changer ?

C’est une victoire pour de nombreuses personnes : désormais, le calcul de l’Allocation Adulte Handicapée ne prendra plus en compte les revenus du conjoint, concubin ou partenaire du demandeur de l’aide !

Cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur à partir d’octobre 2023.

Une date cependant estimée trop tardive pour de nombreuses associations et qui pourrait donc être avancée aux prochains mois.

Ce sont ainsi 270 000 bénéficiaires vivant en couple qui seront concernés. Parmi eux, 160 000 personnes devraient constater une augmentation de leur allocation de 300 euros par mois. Elle permettra ainsi à de nombreuses personnes en situation de handicap de retrouver une certaine autonomie financière au sein du couple et de gagner en indépendance. En effet, l’ancien modèle de calcul privait de cette aide des demandeurs dont le partenaire disposait de revenus importants, même si elles n’avaient aucune source de revenus elles-mêmes.

Pour rappel, l’AAH est attribuée sous conditions de ressources et son montant actuel est plafonné à 956 euros maximum.

Pour en bénéficier, il faudra justifier d’un taux d’incapacité de 80 % ou bien un taux reconnu entre 50 et 79 % si le handicap entraine une restriction pour l’accès à l’emploi reconnu par la Cdaph (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).