24 novembre 2022

Actualité Locale

Les choses à savoir sur la soulte

un tampon sur des pièces de puzzle
La soulte permet de compenser l’inégale répartition du partage d’un bien immobilier en indivision, lors d’un divorce ou d’une succession.

La soulte représente une somme d’argent versée par l’une des parties à celle qui se retrouve lésée lors du partage. Celle-ci permet de racheter la part du bien afin d’équilibrer la répartition.

-        La soulte et le divorce

Son montant peut être déterminé par les époux par accord amiable ou par le notaire.

Généralement, le calcul s’effectue comme suit : (valeur du bien - capital restant ou crédit immobilier restant dû) / 2

-       La soulte et la succession

Les héritiers peuvent se mettre d’accord sur le montant. Autrement, la soulte est principalement calculée ainsi : valeur du bien / nombre d’héritiers, puis valeur de chaque part x le nombre d’héritiers désavantagés (exemple : bien estimé à 200 000 euros, avec trois héritiers : 200 000 / 4 = 50 000 ; montant de la soulte : 50 000 x 3 = 150 000 euros).

Qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une succession, le notaire est compétent pour accompagner les parties afin de les aider à définir le montant de la soulte.

À noter que des frais supplémentaires à celui du rachat de la soulte sont aussi à prévoir : le droit de partage (1.80 % au 1er janvier 2021), la pénalité de remboursement anticipé du prêt immobilier, les frais de notaire.